Une belle pizza bien ronde, garnie de jambon, fromage et salade

Pourquoi les pizzas sont rondes ?

Publié le 29/11/2022 - Mis à jour le 08/02/2023 - par Carole Colombier

Partagez cet article :

Les pizzas sont traditionnellement faites avec une pâte à pain ronde. La forme ronde de la pizza permet de mieux répartir la sauce et les garnitures, ce qui en fait un plat plus savoureux. La forme circulaire de la pizza facilite également le partage entre plusieurs personnes, ce qui est idéal lorsque vous mangez en famille ou entre amis.

La pâte à pizza

La pâte à pizza est une pâte à pain ronde et épaisse qui se prépare généralement avec de la farine, de l'eau, du sel et de levure. On peut aussi y ajouter des huiles ou des graisses pour rendre la pâte plus moelleuse. La pâte doit être bien travaillée avant d'être étalée sur une surface légèrement farinée puis mise au four. Idéalement, il faut utiliser un four à pizza qui monte entre 350 et 450 degrés pour une pizza savoureuse et croustillante.

Une pizza ronde est plus facile à faire !

Une pizza ronde est plus facile à faire car on débute avec une boule de pâte à pizza. Cette forme est plus logique pour le pizzaiolo qui la travail alors, en faisant des gestes circulaires pour l'étaler. Il peut aussi la manipuler en la faisant tourner au dessus de sa tête pour l'étaler uniformément.

Répartir parfaitement la sauce et les garnitures.

La forme ronde de la pizza permet une meilleure répartition de la sauce et des garnitures, ce qui en fait un plat plus savoureux. La pâte à pizza et les garnitures sont également mieux cuites dans cette forme. La pizza est exposée uniformément dans le four à pizza, ce qui permet d'avoir une croûte fine et croustillante, sans zones trop sèches ou trop moelleuses.

Un partage entre plusieurs personnes.

Belle photo d'une pizza en forme de coeur
Une belle pizza à partager

Parce qu'elles sont rondes, les pizzas peuvent facilement être partagées entre plusieurs personnes. En effet, il suffit de découper la pizza en parts égales pour que chacun puisse en profiter. Que ce soit en 4, en 6, en 10 ou en 16 toutes les combinaisons sont possibles. Contrairement aux autres formes de pizzas, comme les rectangulaires ou les carrées, il n'y a pas besoin de recalculer les proportions pour obtenir des parts égales. Cela permet donc de gagner du temps et d'éviter tout problème lors du partage.

Les variantes : La calzone et la focaccia

Photo d'une focaccia rectangulaire avec un motif floral
Une garden focaccia faite maison

Toutes les pizzas italiennes ne sont pas rondes. Les deux exemples les plus connus sont la calzone et la focaccia. La calzone est une pizza en forme de demi-lune, ou la pâte est repliée sur elle même, généralement garnie de fromage et de viande. La focaccia est une pizza épaisse et carrée riche en d'huile d'olive, et garnie de tomates fraîches, de fromage et d'herbes aromatiques.